La mode country westerner s’est imposée comme une tendance durable au cours de ces dernières années. Popularisée par Hollywood, elle s’adapte à toutes les physionomies et met en valeur les différentes silhouettes. Bien comprendre les principes permet de choisir une tenue appropriée. Faisons le point.
Une mode historique
La Conquête de l’Ouest a marqué l’histoire des États-Unis, elle dura pendant tout le 19è siècle. Plusieurs évènements sont survenus durant cette période. Entre autres la ruée vers l’or, la guerre avec le Mexique, la guerre de Sécession ou encore la colonisation des terres appartenant aux tribus amérindiennes.
Ce vaste territoire a contribué au développement de l’élevage du bétail et renforça la puissance industrielle du pays. Son climat particulier nécessite l’adoption d’une tenue appropriée. Des tissus résistants, des vêtements pratiques pouvant être portés tous les jours.
Les films westerns ont accéléré la célébrité de cette tendance. Les créateurs de mode ont aussi apporté leurs touches. Ils ont présenté des modèles inspirés de ce style lors des défilés de mode.
Look western : les matières incontournables
Le choix du tissu est la première étape. Quelle que soit son origine, le cuir se démarque par son élégance et sa résistance. Malléable, il sert à la confection de plusieurs pièces : les vêtements, les chaussures, les ceintures ou encore les sacs. Les versions similis sont à la portée de tous les budgets.
Le denim est devenu une référence. Il se décline en plusieurs couleurs : noir, brut, délavé et blanc. Les vestes, les robes et les pantalons confectionnés à partir de cette matière conviennent à tous les styles.
Le daim constitue également un choix pertinent, il apporte un réel plus. Enfin, les dentelles et les broderies sont très jolies.
Exploiter au mieux les qualités de chaque pièce
Un pantalon taille haute et droite souligne toutes les silhouettes.
La veste est un indispensable du style western. Deux tons sortent du lot, le camel et le noir, ils sont assortis à toutes les autres couleurs.
La robe longue existe en plusieurs versions. Les imprimés floraux sont particulièrement intéressants lors des beaux temps. Certains mettent les épaules en valeur.
La chemise en jean ou à carreau se porte une ou deux tailles au-dessus. Vous pouvez accentuer son effet en la nouant.
Les franges subliment les pièces. Jouer sur la discrétion en sélectionnant de petits éléments disposés sur le côté ou la poitrine est recommandé. Ils peuvent aussi orner les sacs.
Les accessoires apportent la touche finale
Ces petits plus feront la différence entre un look réussi ou pas.
Santiags, boots western, bottines, vous sélectionnez une chaussure dans laquelle vous êtes à l’aise.
Les ceintures dotées d’une grande boucle soulignent la taille du porteur.
Un sac à franges permet de ranger toutes vos affaires tandis qu’un chapeau protège du soleil et sublime l’ensemble.
La principale astuce du cowboy
À moins de participer à un évènement thématique, il est recommandé de ne pas porter trop de pièces. Pour adopter le look western au quotidien, il vaut mieux combiner deux éléments, une veste et une santiag par exemple.
La mode country westerner est à la portée de toutes les bourses. Vous trouverez votre bonheur chez un fripier ou une boutique vintage.