Recherchez-vous des bijoux qui porte-bonheur ? Il existe en effet plusieurs joyaux qui selon des cultures du monde entier assument cette fonction. Voici une sélection de quelques bijoux porte-bonheur.
Le trèfle à quatre fleurs
Le trèfle à quatre fleurs est le porte-bonheur le plus connu au monde, notamment dans la culture occidentale. Selon la religion chrétienne, Eve le portait sur elle quand elle fut chassée du Paradis. C’est justement pour cette raison qu’on confère aujourd’hui au Pendentif et collier trèfle ce pouvoir hautement symbolique.
On raconte traditionnellement que le fait de croiser une telle fleur sur le chemin présage de la chance. Pour protéger leur maison du tonnerre ou de la foudre, les Vikings plaçaient le trèfle à quatre fleurs sur leur fenêtre. En vrai, si cette feuille est considérée comme un porte-bonheur, surtout pour la création des bijoux, c’est simplement grâce à sa rareté.
Le fer de cheval
Selon une légende datant du Moyen-Âge, Saint Dunstan aurait piégé le diable en clouant un fer à cheval sur l’un de ses sabots. Depuis lors, cet exploit du Saint patron des forges a fait que le diable évite de passer à proximité de cet objet. Pour porter de la chance, le fer de cheval doit pointer vers le haut.
Au cas contraire, il ne fera que protéger celui qui le porte. Le plus souvent, on trouve cet objet en charm sur les bracelets, les pendentifs ou sur les colliers. Il se place également sur les bagues et surtout sur des boucles d’oreilles.
La grenouille
De nombreuses civilisations considèrent la grenouille comme le symbole par excellence de l’abondance. Dans la Rome antique par exemple, posséder une statue, un bijou ou une peinture portant cette effigie est l’assurance d’être à l’abri du besoin. Chez les Chinois, la grenouille à trois pattes et on l’appelle le Jin Chan.
Selon cette civilisation, il protège la maison contre la pauvreté. Il symbolise par ailleurs la protection du foyer. C’est d’ailleurs pour cette raison que les bijoux portant cette représentation sont destinés aux parents. Pour offrir un collier, un bracelet, une boucle d’oreille ou tous autres joyaux fabriqués à l’effigie de cet animal à un proche, rendez-vous sur le site https://lesbijouxchics.fr .
L’arbre de vie
L’arbre de vie est une thématique populaire plus proche de la spiritualité écologique et d’harmonisation avec la terre. Plus qu’une simple amulette, il représente l’un des porte-bonheur les plus adulés grâce à son origine. Celle-ci date d’une époque aussi vieille que l’histoire de l’humanité.
Cet objet porte-bonheur symbolise :
- le cycle de vie humaine ;
- la régénération ;
- l’immortalité ;
- la continuité.
Les bijoux adoptant donc sa forme expriment l’ensemble de ces éléments.
Cette liste n’est pas exhaustive, il existe de nombreux autres bijoux porte-bonheur.