Le port d’une robe orientale prend de plus en plus de l’ampleur dans le monde. Qu’elles soient musulmanes ou non, beaucoup de femmes adoptent ce code vestimentaire de nos jours. Mais savez-vous vraiment ce que c’est qu’une robe orientale ? Vous avez hâte de la découvrir n’est-ce pas ? Allons donc à la découverte des multiples facettes de cette robe historique.
Robe orientale : qu’est-ce que c’est ?
La robe orientale est un long vêtement souvent porté dans les milieux musulmans. Encore appelé abaya dubai , il comporte parfois un capuchon. Ce sont des vêtements de coton. Ils sont longs et amples, droits ou légèrement croisés. La robe orientale peut avoir une manche longue ou mi- longue. Vous pouvez les distinguer par leur ouverture au milieu et sur toute la longueur avec capuche ou sans capuche.
Cependant, chaque nation ou peuple ayant introduit cette robe dans son patrimoine a ajouté une petite touche aux couleurs puis à la texture des tissus. Vous pouvez donc constater l’apparition des broderies sur certaines robes. On distingue plusieurs types de robes orientales comme l’Abaya de Dubaï. Cette variété est non seulement ample, mais aussi longue. Elle prend sa source dans l’abaya traditionnelle.
Mise sous d’autres vêtements, elle connaît une modernisation et prend de multiples formes. Outre cette variété, vous y trouverez de nouvelles comme :
- Des caftans;
- Des abaya simples;
- Des abayas accompagnées d’un hyjab; etc.
Robe orientale, une robe de diverses caractéristiques
Il s’agit d’une robe à multiples caractéristiques. La robe orientale se démarque aisément des autres robes de par ses différents traits caractéristiques. Ce qui lui confère le caractère d’un vêtement sans égal. L’abaya fait partir des robes conçues pour révéler le côté esthétique de la gent féminine saoudienne. L’abaya est souvent accompagnée d’une voile communément nommée niquab. Celle-ci sert de couverture pour tout le visage à l’exception des yeux.
Le Faracha, est l’une des robes orientales qui fournissent à celles qui la mettent une grande tranquillité avec une élégance absolue. C’est une variante de l’abaya Dubaï. Elle est facilement reconnaissable avec ses manches en papillons. Le faracha peut être porté avec une ceinture ou non.
Le caftant à la différence de l’abaya, est une robe qui a tendance à ressembler à un habit à deux pièces. Mais elle est unique. Appelé encore takchita, il se différencie des autres robes par son ouverture qui va jusqu’au bas. À l’instar des femmes, les hommes peuvent également le porter.
La robe Dubaï est un long vêtement avec un système de ceinturage. Elle connaît également une modernisation fulgurante dans sa couture. Elle fait partie des robes orientales sensuelles prisées et très recherchées.
La robe orientale : une robe historique
La robe orientale est née dans l’ancien Empire Ottoman, l’actuelle Turquie. Elle est un vêtement destiné à des femmes. Elle qui a été introduite progressivement dans les Pays de la zone du Golf. À sa première apparition, elle était utilisée comme un survêtement. En effet, c’est un pagne en forme de carré, nommé Abaya. De nos jours, vous pouvez rencontrer de multiples variétés de robes orientales. Enfin, malgré les différentes petites touches apportées par différents stylistes, elle garde toujours l’idée de départ.
Somme toute, la robe orientale est un long vêtement utilisé généralement dans les zones musulmanes. Attrayante, elle est une robe à multiples caractères la plus appréciée par plus d’un.