Traditionnellement, la femme musulmane se distingue par son accoutrement. En effet, elle est tenue de respecter certaines prescriptions concernant son habillement. Le but est de couvrir l’essentiel de son corps et ses cheveux aussi d’ailleurs. Voici comment se vêtir lorsque l’on est musulmane.
Respecter les règles de base dans son habillement
Selon les préceptes de l’islam, les vêtements de la femme musulmane doivent répondre à trois critères essentiels. Ils doivent d’abord couvrir tout son corps (sauf son visage et ses mains). Ensuite, ils sont destinés cacher ses formes et ses rondeurs (donc ils ne doivent pas être moulants). Enfin, ils ne doivent pas être transparents.
Ce sont des conditions qui sont remplies par exemple par l’ Abaya. Cette longue robe traditionnelle est commercialisée sous différents modèles. Dans d’autres cultures comme en Afrique de l’Ouest ou en Asie, les femmes musulmanes portent d’autres types d’habits. La règle appliquée dans ces zones est que le vêtement soit ample.
Dès l’instant où le corps de la personne est bien caché, elle est libre d’adopter un style. Par exemple, elle peut porter un pantalon et une chemise puis mettre dessus un manteau Abaya. Elle a la possibilité de mettre une robe longue ou un tee-shirt ample.
Un autre paramètre à prendre en compte dans la tenue est la discrétion. Il est conseillé à la femme de confession musulmane de s’habiller en toute modestie. Ses vêtements ne doivent pas particulièrement attirer l’attention. D’ailleurs, son maquillage et ses bijoux sont soumis au même principe. Ils lui sont autorisés à condition de ne pas chercher à attirer le regard.
Qu’en est-il de la modernité et des tenues pour les activités de loisirs ?
La femme musulmane peut adopter un habillement moderne tant qu’il respecte les préceptes de l’islam. Plusieurs vendeurs proposent des collections répondant à ces critères. Que ce soit pour le travail, les moments de détente ou le sport, différentes tenues sont commercialisées. C’est le cas par exemple du burkini qui permet de se couvrir afin de profiter de la plage ou de la piscine. Ce maillot de bain est conçu spécialement pour respecter la pudeur de la femme.
En outre, certaines tenues de sport sont confectionnées en prenant en compte les besoins de ce type de clientèle. De ce fait, la musulmane est libre de pratiquer une activité sportive à l’extérieur. Un autre élément à prendre en compte est le voile. Il est recommandé à la femme de se couvrir les cheveux. Cela peut se faire en portant un foulard ou un autre type de couverture. Certaines tenues sont d’ailleurs créées avec une capuche.
Parfois, dans les zones désertiques, les femmes musulmanes se couvrent entièrement le visage. C’est le cas par exemple de l’Afghanistan ou de la Mauritanie où le voile est rabattu sur le visage pendant les tempêtes de sable.
Chez elle, auprès des membres de sa famille, la femme musulmane n’est pas tenue de se couvrir tout le corps. Elle est libre de porter des habits plus légers et de ne pas couvrir sa tête. L’essentiel est qu’elle reste pudique et qu’elle puisse se couvrir le corps dès l’arrivée d’un étranger.