Un bon repassage dépend de plusieurs facteurs comme l’équipement, le support et les produits utilisés. En effet, la technique à elle seule ne suffit pas pour repasser efficacement un vêtement. Voici comment repasser ses vêtements correctement.
Le matériel
Pour réussir votre repassage, vous avez besoin de matériels adaptés et à une bonne température. En effet, comme expliqué sur HabilleGo , le fer à repasser n’est pas la seule option.
L’équipement
Une casserole propre ou un autre support pouvant capter de la chaleur peut servir. Toutefois, une centrale à vapeur permet d’obtenir de meilleurs résultats qu’un autre équipement.
La température
Chaque type de linge requiert une certaine température pour son repassage. Il est important de bien la régler en fonction de la matière dont est fait le vêtement. Par exemple, les synthétiques s’abîment sous un fer très chaud (au-delà de 150 °C). Par contre, avec un matériel à 110 °C vous aurez plus de mal à bien repasser le coton ou le lin.
Le support
Vous devez déposer votre linge sur un support plat comme une table. Cela permet d’éviter des plis ou des fractions qu’une surface rugueuse aurait occasionnées. En outre, servez-vous si possible d’une planche à repasser. Elle est plus sécuritaire pour les enfants. Vous pouvez facilement les stocker et les transporter d’une pièce à une autre. En plus, vous n’avez pas besoin de trop vous pencher pour repasser correctement vos vêtements.
Les produits
Un linge légèrement humide permet un repassage plus satisfaisant. Ainsi, vaporisez un peu d’eau sur votre vêtement s’il est sec. Par ailleurs, l’amidon en plus d’être efficace sur les tâches est utile pour repasser un habit. En effet, il rend plus facile l’opération en plus d’assurer une bonne tenue du vêtement. D’ailleurs, il est très utilisé en blanchisserie notamment sur les chemises.
La technique
Il est conseillé de repasser le linge à l’envers pour éviter les taches ou d’éventuels signes de brûlures. Puis passez votre main sur le vêtement étalé afin de vous assurer qu’il n’y a aucune entrave. Par la suite, commencez le repassage du centre vers l’extérieur. Vous pourrez ensuite passer sur les manches et les poignets. Pensez à faire des mouvements de haut en bas plutôt que des cercles. Cela permet d’éviter d’abîmer les habits. Enfin, insistez sur les plis encore visibles, n’hésitez pas à les humidifier à nouveau.
Pour repasser correctement vos vêtements respectez les consignes du fabricant en consultant l’étiquette. De plus, n’oubliez pas de débrancher le fer et ne le laissez pas à proximité de jeunes enfants.