Vous voulez partir en vacances mais vous ne pouvez pas laisser votre domicile sans surveillance ? Vous travaillez toute la journée et vous avez besoin d’être rassuré ? Pour protéger votre habitation, vous pouvez avoir recours à différents systèmes : des caméras de surveillance, des alarmes, des interphones, des visiophones, un gardien… Parmi toute cette liste, l’alarme reste le système le plus abordable et le plus performant. Ceci est d’autant plus vrai qu’il existe désormais des alarmes sans fil. Quels sont les avantages de ces petits bijoux technologiques ? Comment fonctionne une alarme sans fil ?
Qu’est-ce qu’une alarme sans fil :
Une alarme sans fil est une alarme dont le fonctionnement ne nécessite pas de connexion filaire. Toutes les connexions de la centrale d’alarme sont effectuées via la ligne téléphonique RTC ou ADSL.
Parmi les nombreux avantages d’une alarme sans fil est le fait que l’installation ne nécessite ni travaux ni forage pour faire passer les câbles de liaison.
Comment fonctionne une alarme sans fil :
Vous avez commandé votre kit d’alarme sans fil, vous venez de le recevoir et vous demander comment mettre en marche le système ?
La tâche n’est pas aussi difficile. Avant toute chose, repérez les ouvertures vulnérables et les endroits stratégiques de votre maison. C’est là que vous allez placer les détecteurs. Si les détecteurs d’ouverture doivent être placés au-dessus des portes et des fenêtres, les détecteurs de mouvements doivent être installés dans le coin de la pièce d’entrée ou la pièce principale pour bénéficier d’un grand champ de surveillance. Optez pour des points d’installation hauts et inaccessibles pour éviter les tentatives d’arrachement.
La centrale, quant à elle, doit être placée à proximité du boîtier ADSL ou d’un branchement de ligne téléphonique.
Les sirènes extérieures et intérieures doivent être placées au centre des murs pour que les ondes acoustiques puissent se propager à une distance maximale.
Il ne reste plus que le clavier de commande qui doit être proche de la porte d’entrée.
Tous les accessoires doivent être jumelés à la centrale. S’il y a une intrusion détectée par l’un des accessoires, le signal sera transmis à la centrale et les sirènes se mettront en marche. Grâce à certains systèmes, vous pouvez même recevoir un appel sur votre téléphone au cas où quelqu’un essayerait d’entrer par effraction chez vous.
Quelle alarme sans fil choisir :
Pour choisir la bonne alarme sans fil, il faut se focaliser sur plusieurs critères. La première consiste à savoir si vous avez besoin d’une alarme GSM ou d’une alarme RTC. Si vous avez une ligne téléphonique fixe, vous pourrez utiliser l’alarme RTC sinon vous devez en installer une ou opter pour une alarme GSM qui utilise les réseaux mobiles. Avec l’alarme GSM, la centrale d’alarme a sa propre carte SIM et est connectée de manière permanente par le biais d’un réseau GPRS ou 3G.
Le 2e point sur lequel il faudra vous focaliser est la marque. Pour protéger votre maison, il faut y mettre le prix. N’investissez pas dans des produits bas de gamme et facilement cassables. Delta Dore, Visonic ou encore Atlantic’S font partie des marques les plus performantes sur le marché.