Pièce intemporelle que vous retrouverez dans tous les dressings hommes, la chemise est l’un des vêtements les plus portés par ces derniers. Elle est la plupart du temps indispensable en milieu professionnel et s’adapte à tous les styles. Compte tenu de son caractère incontournable, il est fondamental de faire le bon choix. Voici les principaux paramètres à considérer pour cela.
La matière
Tous les blogs de mode masculine de référence comme Ma Chemise Homme vous le diront : la matière est l’un des éléments les plus essentiels pour bien choisir une chemise. Lorsque vous portez votre vêtement, celle-ci est le garant de votre confort. C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire le bon choix.
Le coton est la matière la plus appréciée non seulement parce qu’il est respirant mais aussi en raison des nombreuses déclinaisons qu’il offre. Parmi celles-ci, figurent le coton pima, le coton égyptien et le Sea Island. Ces matières sont agréables à toucher et procurent moins de chaleur.
Vient ensuite la popeline, une matière légère, fine et agréable à porter au quotidien. Elle est facile à entretenir et très résistante. D’autres tissus sont également à privilégier comme le fil à fil, l’oxford, le denim, etc.
Le titrage
Le titrage correspond à la qualité du fil en fonction de son poids fixe et de sa longueur. Il faut savoir que plus il est élevé, plus le fil est fin et le tissu, doux. Cependant, cela a tendance rendre le vêtement fragile et difficile à laver. Il est donc important de choisir un titrage adéquat.
Par exemple, un titrage supérieur à 140 donnera une chemise non durable et facilement froissable. Par contre, une chemise à titrage de 80 ou 120 est considérée comme ayant une épaisseur parfaite.
Toutefois, sachez que le titrage concerne principalement les tissus comme le demin, le twill, l’oxford, etc. Pour le coton, ce sont les retors ou double retors qui vont garantir la qualité de la chemise.
Les couleurs
Les couleurs sont également à prendre en compte dans votre choix. Quelle que soit la marque de la chemise Célio ou autres, le blanc est la couleur la plus appréciée. Contrairement au noir, il attire les regards et augmente la visibilité. Si vous êtes moins à l’aise avec le blanc, privilégiez alors les chemises avec des couleurs sobres qui ne gâcheront pas l’originalité du vêtement.
Évitez les couleurs vives (rouge, jaune, bleu) car elles sont difficiles à combiner avec d’autres vêtements. Toutefois, sachez que le choix de la couleur dépend en partie de ce que vous voulez porter.
Autres éléments à privilégier
Il faut également tenir compte du motif. Sur le marché, vous trouverez des chemises avec des rayures, des carreaux ou unis. C’est à vous de choisir selon vos préférences. Ensuite, la forme du col est aussi à considérer. Vous avez le choix entre celui français (classique), anglais, italien, américain (polo), etc.
D’autres éléments sont également à prendre en compte comme la taille, les coupes et bien d’autres.