Dans le but de promouvoir un environnement zéro déchet, les autorités compétentes ont mis en place plusieurs solutions. Cette disposition a été prise dans tous les domaines, y compris celui de la mode. En réalité, dans ce secteur, la tendance est désormais à la slow fashion, un mouvement très respectueux de la nature. Sans plus tarder, voici alors tout ce qu’il faut savoir sur cette alternative à la fast fashion !
Comment définir la slow fashion ?
La slow fashion est un concept qui s’oppose à la fast fashion. Concrètement, il s’agit d’un mouvement qui vise à promouvoir la fabrication de vêtements dans le respect de l’environnement et des animaux. C’est d’ailleurs sur cette mode qu’une marque éco-responsable se base pour confectionner ces textiles.
Son principal objectif consiste à réduire les achats vestimentaires afin de consommer moins, mais mieux. Pour ce faire, la slow fashion encourage l’utilisation des matières qui n’impactent quasiment pas l’environnement. Elle optimise aussi la conception de vêtements dans le respect des minima sociaux et promeut une production raisonnée.
Compte tenu de cette finalité, la slow fashion peut aussi être définie comme une production moins intensive de vêtements. Avec ce mouvement, les fabrications se font sur commande et utilisent les matières les plus responsables possible. Autrement dit, elle privilégie la qualité du vêtement à la quantité.
Quel prix pour s’adapter à la slow ware ?
L’un des aspects les plus importants de la slow fashion, c’est son prix élevé. Pourtant, cela se comprend, puisque les vêtements de cette mode sont d’une qualité nettement supérieure à ceux de la fast fashion. De plus, il faut du temps et de la recherche pour confectionner des habits durables qui respectent l’environnement. Cela s’explique aussi par une juste rémunération des personnes qui confectionnent les vêtements.
De plus, même si la slow fashion paraît onéreuse, vous comprendrez très vite qu’il s’agit d’un investissement rentable sur le long terme. Ainsi, si vous faites la somme du prix de tous les vêtements issus de la fast fashion dont vous vous êtes débarrassé, vous comprendrez très vite que ce cumul dépasse largement le coût d’un vêtement de slow fashion.
Pour preuve, selon une étude d’Eurostat en 2019, les Français fans de mode à petits prix ont dépensé chacun environ 670 € en habillement. Contrairement, le prix de la slow fashion ne peut jamais excéder cette somme pour les mêmes modèles d’habits. La simple raison est que les vêtements sont plus résistants et peuvent être lavés à plusieurs reprises sans perdre de leur originalité. Pour tout dire, la slow fashion vous permet d’économiser à long terme tout en respectant l’environnement.