Comment faire estimer des bijoux anciens ?

L’estimation de bijoux est une technique qui donne l’assurance de vendre les bijoux à leur juste valeur. En effet, les bijoux anciens perdent ou prennent de la valeur au fils des années. Voulez-vous savoir comment faire estimer vos bijoux anciens ? Nous vous donnons alors quelques idées.

Qui peut estimer les bijoux ?

L’expertise d’un bijou peut se faire par un spécialiste de la gemmologie ou un bijoutier. Pour les pièces les plus vieilles, vous pouvez aussi faire recours à un commissaire-priseur. À ce propos, vous trouverez beaucoup d’autres informations ici.

Par ailleurs, sont nécessaires pour une bonne estimation, une touche, une loupe, un testeur, une balance, une lumière à spectre blanc, etc.

Cinq éléments capitaux pour l’estimation d’un bijou ancien

Aujourd’hui, les bijoux anciens sont devenus très rares et du coup, très recherchés. Certains sont fondus pour la création de nouvelles versions tandis que ceux qui proviennent des deux siècles précédents peuvent toujours être portés. Pour évaluer la juste valeur de vos bijoux anciens, cinq points importants sont déterminants.

La portée symbolique du bijou

La présence des images des grandes personnalités sur les bijoux que vous voulez céder ou acheter leur donne une valeur incroyable. Ils peuvent coûter plus que leur prix normal. Le diamant Taylor par exemple, coûte environ 300 000 dollars. Mais son appartenance à Élisabeth Taylor l’élève à une valeur de plus de 3,5 millions de dollars.

Les origines du bijou

Certaines périodes de l’histoire étant plus prestigieuses que d’autres, la valeur d’un bijou ancien est également déterminée par sa datation.

Les métaux utilisés

Si les bijoux sont fabriqués à base de métaux précieux, la nature réelle de ces derniers doit être identifiée par un expert. D’abord, il faut commencer par identifier les métaux ayant servi à la création de ces bijoux (argent, platine, or, etc.), avec leur poids. Ainsi, un bijou attiré par un aimant a très peu de valeur. Toutefois, les différents métaux n’ont pas le même degré de pureté. Il est alors indispensable de solliciter le service d’un expert de la bijouterie.

Présence de pierres précieuses

La présence ou non de pierres précieuses sur le bijou est aussi un facteur qui détermine sa valeur. En effet, moins il y aura de pierres précieuses sur le bijou, moins sa valeur sera grande. Si vos bijoux renferment des diamants, vous devez évaluer leur qualité par authentification.

La marque d’un joaillier reconnu

Les bijoux portant la signature d’un grand joaillier ont une valeur beaucoup plus importante. Un bijou portant la signature de Fabergé (19e siècle) par exemple a un prix hautement considérable.