S’il existe un béret que bon nombre d’hommes et de femmes aiment porter depuis des générations, c’est bien la casquette de Gavroche. Comment se présente-t-elle ? Quelle est son origine et comment bien la porter ? Découvrez dans ce billet la réponse à ces différentes interrogations.
Présentation de la casquette de Gavroche
La Casquette de Gavroche est un chapeau traditionnel très utilisé. Elle se présente souvent sous une grande forme comme on peut le voir sur TCM Rennes . En l’observant de près, on y découvre une courte visière plus ou moins rigide et détachée de la couronne. C’est cette visière qui la distingue principalement de la casquette irlandaise.
De même, la calotte de Gavroche a une longueur de 8 pans qui lui donne un aspect proéminent. Elle porte en son sommet un bouton qui laisse entrevoir une forme bouffante et bombée. C’est cette forme bombée qui la distingue d’ailleurs de la casquette de marin qui, elle, est plutôt plate au-dessus.
Enfin, il faut noter que la casquette de Gavroche est de nos jours fabriquée en cuir, en lin et même en coton. Ceci n’est pas le cas à ses origines.
Origine de la casquette de Gavroche
La casquette gavroche est apparue presque simultanément en Europe et en Amérique du Nord dès le XIXe siècle. En Europe, elle fut d’abord connue sous les vocables de casquette irlandaise, ou de casquette Poulbot. Aux États-Unis, par contre, cette casquette est apparue pour la première fois sur la tête de jeunes marchands de journaux.
En France, le nom « casquette de gavroche » est emprunté au jeune personnage de l’ouvrage << Les Misérables>> de Victor Hugo. Dans les années 2000, la casquette de gavroche revient à la mode grâce aux maisons de haute couture. De nos jours, de nombreuses personnalités se parent de cette casquette qui devient ainsi un objet de prestige.
Bien porter la casquette de Gavroche
Si la casquette gavroche est de nouveau au goût du jour, il est cependant important de savoir comment la porter. À ce sujet, il faut savoir que la Gavroche se porte aussi bien sur des tenues simples que sur celles qui sont plus sophistiquées. Quand elle est portée sur un jean ou un costume par exemple, elle offre un rendu moderne et vintage très apprécié. Cette casquette se porte en réalité sur toutes sortes de tenues.
En outre, la Gavroche peut également être portée en toutes saisons selon la matière de sa fabrication. Pour donner une touche d’originalité, vous pouvez porter une casquette aux couleurs vives sur une tenue chic. Selon votre style, vous pourrez le positionner sur le côté, totalement retourner ou bien droite.