Le chignon est par excellence l’une des coiffures élégantes plébiscitées par la gent féminine pour se donner un air chic. Plusieurs types de chignons conviennent aux femmes possédant des mèches fines dont les versions banane ou bun. Découvrez comment faire un chignon avec des cheveux fins !
Le chignon banane en version moderne
Si la nature vous a dotée d’une chevelure fine, retombant sur vos épaules, sachez que le chignon banane vous conviendrait. Si vous vous demandez comment faire un chignon banane moderne , retenez que trois étapes sont nécessaires. En premier, enduisez vos cheveux de crème pour assouplir leur texture. Derrière la tête, faites un crêpage à la base de vos cheveux fins. Il se crée un effet volume que vous pouvez harmoniser au moyen d’une brosse.
Toujours à l’arrière du crâne, assemblez toute votre chevelure du côté gauche et servez-vous de grandes épingles pour retenir les mèches. Placez chaque épingle l’une au-dessus de l’autre, dans un sens vertical. Orientez ensuite tous vos cheveux vers la droite et enroulez ceux-ci soigneusement. Faites rentrer l’extrémité des mèches au centre du chignon et maintenez le tout par des épingles. Servez-vous d’un produit fixant (laque) pour uniformiser l’ensemble.
Enfin, vous devez savoir que l’ajout d’accessoires à votre chignon banane est indiqué pour accentuer l’effet moderne. Optez par exemple pour une barrette décorative présentant un beau design ou un foulard multicolore. Laissez traîner une ou deux mèches longues sur le côté pour rehausser l’élégance de votre coiffure !
Chignons adaptés pour cheveux fins : le chignon bun
Ce modèle de chignon fait partie des coiffures chics que toute femme peut réaliser rapidement devant son miroir. Il convient bien à celles dont les cheveux fins ont une longueur moyenne ou longue. Pour réussir un chignon bun, commencez par regrouper l’ensemble de vos mèches sur le haut de votre crâne, sous forme de queue-de-cheval.
Réalisez un crêpage et enroulez par la suite les mèches situées de chaque côté autour de ce point. Appliquez quelques épingles pour fixer votre chevelure en place. Finissez en pulvérisant de la laque.
Le chignon plaqué de type « bas »
Pour débuter, pensez à utiliser une crème assouplissante pour rendre plus harmonieux votre touffe de cheveux fins. Faites un lissage de l’ensemble de vos mèches à l’aide d’une brosse. Procédez ensuite à un regroupement en queue-de-cheval. Veillez à ce que celui-ci soit plus bas, contrairement à un chignon haut.
Retenez votre queue-de-cheval à sa base et faîtes plusieurs tours de cheveux autour de ce point. Au moyen d’un élastique, maintenez le nœud ainsi formé. Servez-vous enfin d’épingles pour rajuster les mèches fines éparses.